10 règles de sécurité pour tailler une haie

Grâce à ses lames affutées, le taille-haie est un outil particulièrement efficace pour entretenir vos clôtures végétales. Capable d’ôter le feuillage et le branchage sans la moindre difficulté, c’est un appareil qu’il faut manier avec précaution pour éviter les accidents

Dans cet article, nous vous présentons une liste de règles de sécurité que vous pouvez appliquer lors de vos travaux de coupe.

Jardinier taille haie

1 - Éviter de tailler vos haies par temps de pluie

C’est d’autant plus vrai si vous utilisez un taille-haie électrique ! L‘eau risque de s’infiltrer dans votre appareil, cela peut faire rouiller les composants internes, créer des dysfonctionnements (comme des courts-circuits) et provoquer une usure prématurée de votre taille-haie. 

En plus d’abîmer votre matériel, vous pourriez glisser sur de l’herbe humide, ce qui est loin d’être idéal lorsqu’on manie un appareil tranchant. Pire encore, dans le cas où le moteur électrique de votre appareil ne serait pas protégé contre la pénétration de l’eau, vous vous exposez sérieusement à un risque d’électrocution. Ainsi, il est impératif de tailler vos haies et arbustes par un temps sec.

2 - Porter des équipements de protection

Casque anti-bruit

Ce n’est pas un mystère, le taille-haie est un outil particulièrement bruyant. Certains modèles thermiques émettent une intensité sonore qui dépasse les 110 dB ! La proximité avec le taille-haie et la durée d’exposition prolongée au bruit peut entraîner des dommages auditifs. Alors pour s’en prémunir, une protection acoustique est indispensable. 

Lunettes de protection

En taillant vos buissons, des poussières et des éclats de bois peuvent être projetés dans votre direction. Les lunettes de protection vous éviteront d’en avoir dans les yeux et vous permettront de garder une bonne visibilité sur votre travail.

Gants anti-dérapants

Les gants permettent de protéger vos mains contre les projections de végétaux et assurent une meilleure prise en main du taille-haie. Il est vivement recommandé d’en porter lors de vos travaux de coupe.

Chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont efficaces pour vous protéger de blessures éventuelles, notamment si vous taillez près du sol. Elles peuvent également vous empêcher de glisser lorsque vous montez sur un support pour tailler en hauteur. Les jardiniers professionnels portent souvent ces chaussures, qui assurent une bonne protection supplémentaire. Dans une certaine mesure, des bottes de jardinage peuvent aussi convenir.

Où trouver des équipements de protection pour tailler sa haie ?

Les équipements de protection assurent votre sécurité, c’est un aspect à ne pas négliger ! Vous trouverez tout le matériel dont vous aurez besoin dans la plupart des magasins de bricolage et de jardinage. 

Voici également une sélection disponible en ligne à des prix relativement abordables :

Casque anti-bruit

Casque anti-bruit haut de gamme

3M Peltor Série X

3m peltor x
Adapté aux professionnels
Oui
Atténuation acoustique
35 dB
Poids
360 g

Meilleur rapport qualité/prix

Procase Anti-Bruit

procase anti bruit
Adapté aux professionnels
Non
Atténuation acoustique
34 dB
Poids
336 g
Autres équipements de protection

Bottes de sécurité

Dunlop Protective Footwear

Dunlop protective footwear
Adaptées aux professionnels
Oui
Imperméables
Oui

Lunettes de protection

Dräger X-pect 8120

lunettes de protection
Adaptées aux professionnels
Oui
Compatibles avec lunettes de vue
Oui

3 - Entretenir son taille-haie

Vous le savez certainement, l’entretien de votre taille-haie est primordial pour obtenir de meilleurs résultats de coupe et maximiser la durée de vie de votre appareil. En revanche, ce qui est moins connu, c’est qu’entretenir votre taille-haie permet aussi de minimiser le risque d’accident.

Par exemple, en gardant les dents de votre barre de coupe bien acérées, votre mécanisme de coupe est moins susceptible de se coincer, ce qui réduit à son tour le risque de perte de contrôle de votre taille-haie. N’hésitez pas à confier l’entretien de votre appareil à un professionnel, cela assurera une maintenance de qualité.

4 - Ne pas forcer sur le mécanisme de coupe

Le taille-haie est un outil robuste, toutefois son utilisation doit rester adaptée à la situation, au risque de coincer le mécanisme de coupe de votre appareil. Cela peut par exemple survenir lorsque la batterie de votre taille-haie est déchargée, ou si vous utilisez un taille-haie conçu pour l’élagage des haies jeunes et éparses pour entretenir des haies denses aux branches épaisses.

Dans ce genre de situation, mieux vaut éviter de forcer sur l’outil lorsque les lames se bloquent. Cela risque d’une part de nuire à l’intégrité de l’appareil et d’abîmer vos végétaux, mais surtout, de vous blesser en provoquant des mouvements de recul brusques

5 - Investir dans du matériel de qualité

Il est préférable de se procurer du matériel de qualité qui répond aux dernières normes de sécurité, plutôt que du vieux matériel d’occasion. Cela concerne votre taille-haie mais également vos équipements de protection.

Pour vous donner un exemple, vous pouvez trouver à l’achat sur certaines plateformes en ligne des taille-haies dépourvus d’un bouclier de protection, ou encore des appareils sans double commande de mise en route. Si le prix est attractif, ces appareils sont dangereux car ils ne disposent pas des fonctions de sécurité de base. Nous avons écrit un article au sujet des taille-haies de bonne qualité, n’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus.

6 - Utiliser du matériel stable pour tailler en hauteur

Votre haie est trop grande pour tailler son sommet aisément ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, dont l’utilisation d’un petit échafaudage ou d’une plateforme individuelle roulante. Le support que vous choisissez doit être stable, en particulier lorsque vous maniez un outil aussi lourd et tranchant qu’un taille-haie.

Mieux vaut éviter l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau pour tailler le sommet de vos haies car ces supports sont moins stables. Enfin, nous le précisons au cas où, mais l’utilisation d’une chaise, voire pire, d’un tabouret, est définitivement à proscrire !

7 - Ne pas approcher une partie du corps de la lame

Une manipulation appropriée du taille-haie réduira le risque d’accident. Pour cela, n’oubliez pas de bien tenir vos mains et autres parties du corps éloignées de la barre de coupe. Lorsque des morceaux de végétaux se coincent dans le lamier, éteignez complètement l’appareil avant de les retirer.

D’une manière générale, lorsque votre appareil est en marche, vous devez garder vos mains sur poignées prévues à cet effet. Cela devrait éviter la plupart des situations où une partie de votre corps pourrait entrer en contact avec les lames.

8 - Savoir quand éteindre son taille-haie

Pour limiter les accidents, un bon réflexe consiste à éteindre votre taille-haie lorsqu’une personne ou un animal s’approche trop près de vous. De la même manière, il est important d’éteindre systématiquement votre taille-haie lorsque vous le transportez ou quand vous ne l’utilisez plus. 

Il peut également être pertinent de mettre hors tension votre appareil s’il émet un bruit suspect ou en cas de vibrations anormalement élevées. Dans le cas où vous constateriez des dommages sur votre appareil (en particulier, un défaut du cordon d’alimentation électrique pour un appareil filaire), cessez au plus vite toute utilisation de votre taille-haie.

9 - Stocker son taille-haie avec soin

Une fois vos travaux de coupe terminés, vous pouvez ranger votre taille-haie dans son fourreau de protection. Dans la mesure du possible, stockez-le dans un endroit à l’abri de l’humidité et hors de portée des enfants. Ne laissez jamais votre machine en plein air par temps de pluie.

10 - Lire attentivement la notice du constructeur

Enfin, chaque appareil pouvant posséder des spécificités uniques, veillez à bien consulter la notice de votre taille-haie. Cela est d’autant plus important s’il s’agit de votre premier taille-haie. 

Prenez le temps de bien comprendre le fonctionnement de votre appareil et suivez attentivement les recommandations du constructeur, notamment celles en lien avec la sécurité.